A propos

Bonjour et bienvenu(e) dans mon Univers !

Je m’appelle Manuella. Photographe depuis 2011, il aura fallu une décennie dans un tout autre métier, un mariage et deux enfants pour réaliser que ce merveilleux métier pouvait devenir le mien.

Autodidacte, la photo est pourtant dans mon coeur depuis ma plus tendre enfance. En effet, j’ai grandi auprès d’un grand-père photographe à ses heures perdues, et possède grâce à lui, un trésor inestimable : sa joie de vivre d’abord, une passion débordante pour l’autre aussi, mais également de nombreuses photos jaunies, marquant de façon durable son enfance, celle de mon père et puis la mienne.

L’idée que vous puissiez transmettre vos images un jour vous aussi, est la raison première pour laquelle j’aime profondément appuyer sur le déclencheur.

« La photographie est un fragment de temps qui ne reviendra pas » disait Martine Franck. Mon travail consiste donc à vous livrer ce fragment, de façon la plus authentique et sincère possible.

J’interviens sur Nantes, sa région et partout là où l’on m’attend 🙂

Photographe de famille avant tout, l’humain est au coeur de mes images quoiqu’il arrive. Je suis en mesure de vous proposer des séances maternité et naissance, des séances couple, des séances famille, des portraits individuels enfant ou adulte, des séances boudoirs, mais aussi des séances entre amis, des reportages mariage ou anniversaires, des reportages en entreprises et la liste est non exhaustive.

Mon approche de la photographie m’est propre, d’ailleurs chaque photographe a sa façon d’aborder le métier. Si vous venez vers moi avec des idées bien précises, il est important qu’elles soient en adéquation avec mon travail. 

Comment je fonctionne et comment se déroule une séance ?

Pour certaines personnes, prendre rendez-vous avec un photographe se fait très naturellement et sans difficulté, sinon celle de trouver le professionnel qui répondra aux attentes. Pour d’autres, il s’agit de devoir d’abord négocier avec sa petite voix intérieure pour un tas de raisons qui nous appartiennent. Je dis « nous » vous avez remarqué ? J’ai beau travailler dans le milieu de l’image et savoir de quoi il s’agit, je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes. Je suis très consciente de la difficulté de l’exercice, et ce, même dans le cadre d’une démarche totalement désirée.

Finalement, la décision est prise, vous serez photographié(e). Vous avez gagné contre cette petite voix intérieure donc, toutes mes félicitations !

Vous avez consulté mon portfolio parmi d’autres et vous vous identifiez facilement dans les images découvertes. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec moi désormais. Cela peut se faire par mail ou par téléphone directement. Je réponds dans les 48h qui suivent. Si ce n’est pas le cas, soit votre message n’est pas arrivé jusqu’à moi, soit je suis en déplacement dans une autre galaxie.

Selon votre projet, qu’il s’agisse d’une séance ou d’un reportage, vous recevrez à ce moment-là des indications plus précises, mais je peux d’ores et déjà vous livrer l’essentiel dès maintenant.

Avant de fixer le rendez-vous, nous parlerons du contenu et des tarifs des formules dans lesquelles vous allez investir. Oui, il s’agit bien d’un investissement dès lors que l’on envisage une transmission, même si celle-ci n’est pas toujours consciente à l’instant T. Nous parlerons fringues certainement, maquillage et coiffure peut-être. Evidemment, notre première conversation tournera également autour du lieu de la séance ou du reportage. Il arrive que l’on ait une idée bien précise, mais quelque fois, c’est un peu plus flou. Nous définirons ensemble l’heure de la séance qui selon le lieu choisi et l’ambiance désirée, aura une grande importance quant à la portée de la lumière. Vous conseiller sur tous ces éléments et m’adapter en fonction de vos besoins est l’assurance d’un bon moment à venir, au-delà des images qui en découleront.

Le jour de la séance, je vais vous guider, vous rassurer. Malgré tout, le terme « poser devant un objectif » est banni de mon vocabulaire, parce qu’il suggère trop fortement à mon sens, que vous soyez totalement immobilisés. Or, l’idée est de photographier la vie. Vous aurez donc le droit, et vous serez même fortement conviés à vivre pleinement le moment : bouger, parler et surtout respirer 🙂

Une séance peut durer de 45min à 2h, un reportage de 2h à une journée complète, voire au-delà. Elle se déroulera au choix au studio, à domicile ou à l’extérieur.

Vous recevrez dans un délai donné en fonction de l’avancée dans la saison, une galerie privée, dans laquelle vous pourrez retrouver les plus belles images de notre séance. Vous serez alors conviés selon la formule choisie, à sélectionner vous-même celles qui retiennent définitivement votre attention.

Enfin, une fois votre choix fait, les fichiers jpeg HD vous seront envoyés par mail.

Un dernier conseil, qui n’est pas le moins important : pensez à sauvegarder vos images sur différents supports comme un disque dur externe ou le cloud. Je le fais de mon côté également mais sur un temps limité de 5 ans. Si votre ordinateur rend l’âme, je ne pourrais pas forcément être en mesure de vous les délivrer à nouveau.

La meilleure solution reste l’édition papier, que ce soit pour une question de sécurité mais aussi pour une question de finalité. Entre nous, tourner les pages d’un livre-album est bien plus savoureux que de cliquer sur la souris de son ordinateur. Puisque vous avez contacté un professionnel de l’image, laissez votre coeur vous emmener au bout de votre démarche.

J’ai oublié de vous dire…

Pour toutes celles et ceux qui préfèrent rester à l’abri des regards, mais n’envisagent pas pour autant la séance à domicile, il y a le studio à votre disposition.

On imagine souvent les studios sombres, habillés de fonds artificiels, et de flashs électroniques. Cela existe bien, puisque de nombreux photographes proposent des séances entièrement réfléchies et pensées ainsi.

De mon côté, je travaille 99,9% du temps en lumière naturelle et propose donc un espace lumineux et habillé comme une pièce de vie lambda. Vous serez ici comme chez vous.

Je vous dis à bientôt…

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

Manuella Aubin Photographies

manuellaaubinphotographies


Partenaires

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.